Jeudi 03/12/2015

« Succès en parodontologie, tout est une affaire de collaboration »

 

Michaël GABAI, Olivier FRANCOIS

Si le traitement parodontal est aujourd’hui une discipline de spécialiste, il n’en reste pas moins que le généraliste a un rôle primordial  dans la prise en charge des patients. C’est lui qui va réaliser le diagnostic initial afin de référer à temps son patient. Il devra ensuite s’impliquer dans la motivation au contrôle de plaque et dans le suivi de la maintenance. La nomenclature a évolué ces dernières années. Le dentiste doit aussi savoir les règles à respecter pour que le patient puisse prétendre à certains remboursements ( DPSI, charting, surfaçage…). Ces règles seront expliquées en détail.

L’objectif du cours est d’aborder toutes les facettes de la parodontologie :

- Le diagnostic précoce de la maladie parodontale
- Le suivi de la maintenance après traitement
- Les techniques de communication pour la motivation à l’hygiène
- L’explication en détail des nomenclatures du spécialiste et du généraliste

Les TP seront axés sur les ultrasons et le surfaçage radiculaire. Le matériel servant à la maintenance des implants sera présenté et mis à disposition pour s’y familiariser. Tout le matériel sera mis à votre disposition pour chaque TP.

Cours et TP (limité à 20 participants) de 2 modules de 1H30.

Accréditation demandée : 20 UA

Michaël GABAI : ULB (2000), DU d’implantologie Université de Bordeaux. DU de génie mécanique et biomatériaux Université de Troyes. Certificat de chirurgie avancée préimplantaire, Reims. Implantologie – parodontologie exclusive.

 

 

Olivier FRANCOIS : Dentiste spécialiste en Parodontologie, D.E.S. Implantologie (ULg), Pratique privée.

 

 


 



© Copyright IDM