Jeudi 09/12/2021

 

Ortho & Chirurgie

1. L’orthodontie au service des réhabilitations prothétiques

Sophie GIOT – Michal CHAREZINSKY

L’orthodontie permet d’optimiser les résultats prothétiques dans de nombreuses situations de réhabilitation prothétique. Ceci est particulièrement vrai en cas d’implants. Les évolutions technologiques que sont le Cone Beam et l’empreinte optique participent à une meilleure prise en charge des cas complexes et permettent de prendre des décisions pour des résultats plus prédictibles et reproductibles.

Différents cas cliniques illustreront comment grâce à l’orthodontie, on peut améliorer l’occlusion, le parodonte, la gestion de l’os alvéolaire, l’espace pré-prothétique et l’espace pré-implantaire.
On décrira les techniques moins visibles telles que l’orthodontie linguale ou les gouttières.

Nous insisterons sur la coopération dentiste – orthodontiste qui permet un meilleur résultat esthétique et fonctionnel. Cet exposé se veut interactif via son ouverture à la discussion lors de la présentation des cas et des différentes options thérapeutiques.


2.
La chirurgie implantaire guidée au service de la réhabilitation prothétique 

Yasmine MOUJANE

L’implantologie s’inscrit dans un plan de traitement global et a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Nous sommes passés en quelques années de techniques implantaires sous la contrainte du choix du site en fonction du volume osseux à des techniques guidées où les impératifs prothétiques sont privilégiés.

La chirurgie guidée va permettre au chirurgien dentiste de concrétiser un projet prothétique réaliste planifié en collaboration étroite avec le dentiste chargé de la prothèse. L’implantologue doit donc, comme un pilote, connaître la position finale à atteindre avant de démarrer.

De plus, aujourd’hui, nous avons une obligation de moyens pour traiter nos patients. Les outils essentiels que sont le Cone Beam, l’empreinte optique et les logiciels élaborés par les firmes d’implants participent grandement au résultat et au succès. Nous verrons lors de cette présentation quelles sont les différentes façons de travailler en chirurgie guidée, comment utiliser toute cette technologie dont nous disposons actuellement et quel doit être le rôle du dentiste généraliste pour des résultats prothétiques reproductibles à la fois fonctionnels et esthétiques.

 

Limité à 30 participants. Accréditation demandée : 10 UA – Dom. 5 + 10 UA – Dom. 7


Sophie GIOT-WIRGOT :
Licence en Sciences Dentaires 2000 (UCL),  DES en Pédodontie 2001 (UCL), Dentiste Spécialiste en Orthodontie 2005 (Paris VI), Pratique exclusive en Orthodontie en milieu hospitalier et privé depuis 2003

 


Michal CHAREZINSKI :
Licence en Sciences Dentaires 2000 (ULB), Dentiste Spécialiste en Orthodontie 2005 (ULB), ex-Chef de Clinique adjoint en Orthodontie 2011-2015 (Hôpital Erasme – ULB), Pratique exclusive en Orthodontie en milieu hospitalier et privé depuis 2002



Yasmine MOUJANE :
Licenciée en sciences dentaires en 2012 (ULB), Formations en chirurgie parodontale (Paris), Certificat d’étude et de recherche en Implantologie orale (SFBSI-Paris), Diplôme universitaire d’Implantologie orale et de biomécanique (Troyes), Pratique exclusive de la Parodontologie et Implantologie à Bruxelles-Namur-Londres.

 


IDM asbl : Av. Winston Churchill, 84 – 1180 BRUXELLES (Plan d’accès)


PROGRAMME de 18h00 à 22h00

18h00 : Accueil – 18h30 : L’orthodontie au service des réhabilitations prothétiques – 20h00 : Pause
- 20h30 : La chirurgie implantaire guidée au service de la réhabilitation prothétique - 22h00 : Fin du programme


Inscription


© Copyright IDM