Jeudi 10/10/2019

La gestion de la douleur

 

1. Antidouleurs et gestion de la douleur

Pr. Marco SCHETGEN

Le choix d’un antidouleur s’impose pour certaines affections bucco-dentaires douloureuses et en diverses circonstances, notamment suite à des gestes iatrogènes ou des complications post-opératoires. Il devrait être approprié à la situation clinique et à l’intensité des symptômes. Quelle classe d’antalgique est la mieux adaptée à une situation clinique, ainsi qu’au profil médical du patient ?

L’objectif du cours sera de nous apporter les informations utiles pour trouver un équilibre entre l’efficacité recherchée en rapport à l’intensité de la douleur et aux effets secondaires, en tenant compte des risques d’intolérance et des contrindications.

 

2. Douleur dentaire : Mécanismes, origines et diagnostic différentiel

Bertrand LOMBART

La douleur reste de loin la première cause de consultation chez les dentistes de par le monde. En dehors de causes évidentes, il s’avère parfois difficile de localiser l’origine de la douleur et d’en diagnostiquer la nature. C’est la raison pour laquelle, il faut, dans le doute, en revenir aux fondamentaux et se remémorer les différents mécanismes qui conduisent à la douleur dentaire ou « perçue comme dentaire ».

L’objectif du cours sera d’analyser les différentes composantes de la douleur dentaire, les dimensions qu’elle peut revêtir (complexe, parfois paradoxale et culturelle), le cheminement des mécanismes initiaux vers ceux aboutissant au paroxysme par les sensibilisations. Nous verrons les types de douleurs rencontrées en odontologie et l’approche diagnostique qui permet de les différencier.

Ce cours passera aussi en revue les différents outils du diagnostic et nous rappellera les erreurs à ne pas commettre.

 Limité à 16 participants. Accréditation demandée : 10 UA – Dom. 1 + 10 UA – Dom. 4


Pr Marco SCHETGEN
: Docteur en médecine, chirurgie et accouchement (ULB, 1978). Professeur à la Faculté de Médecine de l’ULB. Doyen de la l’Université Libre de Bruxelles. Directeur du Département de médecine Générale (ULB). Ancien président du groupe de travail « médecin » de la commission de planification . Conseil-spécialiste au Min. De la Santé (2008) des soins de 1ère ligne.

 


Bertrand LOMBART
: Pratique exclusive de l’endodontie à Bruxelles. Membre Fondateur et actuel Secrétaire de la Société belge d’Endodontie (BAET). « Certified Member » de la société européenne (ESE). Ancien assistant universitaire hospitalier (Erasme – ULB).

 


IDM asbl : Av. Winston Churchill, 84 – 1180 BRUXELLES (Plan d’accès)


PROGRAMME de 18h00 à 22h00

18h00 : Accueil – 18h30 : Antidouleurs et gestion de la douleur – 20h00 : Pause
- 20h30 : Douleur dentaire – Mécanismes, origines et diagnostic différentiel – 22h00 : Fin du programme


Inscription


© Copyright IDM