Jeudi 12/12/2013

« Stabilisation de prothèse amovible sur implants »

Cours et TP

 

Michaël GABAI, Karima RAHMANI

Le patient édenté mandibulaire et porteur d’une prothèse complète est souvent très handicapé, tant dans sa fonction masticatoire que phonatoire. L’aspect psychologique et social est également à prendre en considération. Heureusement, nous avons aujourd’hui la possibilité d’aider ces patients en leur plaçant deux implants mandibulaires. Ces ancrages solides permettront de stabiliser sa prothèse, rendant ainsi un énorme confort. Certain l’ignorent encore, mais depuis 2009, l’INAMI, sous réserve du respect de règles précises, accorde un remboursement honorable pour ce traitement.

L’objectif de ce cours sera de décrire les différentes étapes pour stabiliser une prothèse amovible, qu’elle soit existante ou non. Nous détaillerons les procédures cliniques et de laboratoire. Nous rappellerons également les conditions à remplir pour prétendre au remboursement par l’INAMI. Ensuite, une grande place sera réservée aux travaux pratiques : mise en place des attachements, remplacement des partie femelles et mise en place des parties femelles à l’intrados des prothèse à l’aide de résine. Vous aurez la chance de repartir avec votre propre modèle qui vous servira de démo pour vos patients.

Une soirée complète limitée à 16 participants consacrée à la stabilisation de prothèse amovible sur implants sous forme de cours et TP.

Accréditation demandée : 20 UA (Cours et TP)

Michaël GABAI : ULB (2000), DU d’implantologie Université de Bordeaux. DU de génie mécanique et biomatériaux Université de Troyes. Certificat de chirurgie avancée préimplantaire, Reims. Implantologie – parodontologie exclusive.

 


Karima RAHMANI :
DU d’implantologie ULB, attestation de formation de prélèvements sanguins et injections intraveineuses, pratique privée axée implantologie – parodontologie

 





© Copyright IDM