Jeudi 12/12/2019

ATM et Occlusion

1. Approche ostéopathique des troubles temporo-mandibulaires

(Cours et démonstration)

Pierre-Michel DUGUAILLY

L’ATM est au carrefour de nombreuses structures et lorsque celles-ci n’arrivent plus à fonctionner en harmonie, on observe des répercussions telles que des craquements, blocage, douleurs, problèmes de mastication parfois associés à des cervicalgies, dorsalgies, douleurs d’épaules…
Le travail de l’ostéopathe ici consiste à normaliser les tensions au niveau de la mâchoire, puis d’assurer que les différentes régions en souffrances ne soient plus sollicitées de manières erronées par une contraction excessive des muscles masticateurs.

Ce cours avec démonstration prouvera qu’en quelques séances on peut voir une nette amélioration des douleurs et une ré-harmonisation de la mâchoire. L’ostéopathe proposera un travail complémentaire en collaboration avec le dentiste lorsque l’on souhaite traiter en profondeur les dysfonctions rencontrées.

 

2. Techniques de prise d’occlusion avec ou sans arc facial et perspectives
de la technologie optique

(Cours et Travaux pratiques)

Alexandre SUEUR

L’utilisation d’un articulateur se doit d’être simplifiée au maximum, ce que proposera cette présentation qui va en permettre une utilisation routinière et éviter les erreurs qu’apportent les simples occluseurs. Cet articulateur apporte, en réalité, une approximation de bonne qualité qui sera vérifiée en bouche à l’aide de prothèses transitoires qui servent de “validation”. L’arc facial apporte un bon positionnement spatial du modèle maxillaire. Sa manipulation sera proposée en démonstration et en TP afin d’en démystifier son utilisation qui peut rebuter. Enfin, on donnera un aperçu des possibilités que présente déjà la prise d’occlusion par technologie optique.

Limité à 20 participants. Accréditation demandée : 10 UA – Dom. 1 + 10 UA – Dom. 7

 
Pierre-Michel DUGUAILLY
: Docteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutique, Licencié en Kinésithérapie et Réadaptation – ULB, DEA et DES en Ostéopathie, DEA en pathologies de l’appareil locomoteur – ULB, Ancien Maître de stage, Enseignant à l’IFAO (Allemagne) et SCOM (Sutherland),  Membre fondateur de l’Union Prof. des Ostéopathes Universitaires.

 


Alexandre SUEUR :
Pratique exclusive de l’endodontie à Bruxelles. Membre Fondateur et actuel Secrétaire de la Société belge d’Endodontie (BAET). « Certified Member » de la société européenne (ESE). Ancien assistant universitaire hospitalier (Erasme – ULB).

 


IDM asbl : Av. Winston Churchill, 84 – 1180 BRUXELLES (Plan d’accès)


PROGRAMME de 18h00 à 22h00

18h00 : Accueil – 18h30 : Approche ostéopathique des troubles temporo-mandibulaires – 20h00 : Pause
- 20h30 : Techniques de prise d’occlusion avec ou sans arc facial et perspectives de la technologie optique – 22h00 : Fin du programme


Inscription


© Copyright IDM