Jeudi 16/06/2016

 

« La digue en toutes circonstances »

 

Les bénéfices de cette activité d’IDM seront versés et consacrés aux projets de l’EODEC en faveur des soins dentaires au TOGO

 

      Thierry CHARLES


La digue dentaire n’est plus à présenter puisqu’existant depuis bientôt 150 ans (1864), elle devrait faire partie du matériel le plus utilisé de tout cabinet dentaire. Or, il n’en est rien… On connaît pourtant ses nombreux avantages : isolation de la dent vis-à-vis de la salive et de ses composants, rempart contre l’ingestion ou, pire, l’inhalation d’outils ou de produits chimiques, confort pour le patient et le praticien. Elle devrait être incontournable pour l’endodontie et les collages. D’où vient, dès lors, cette réticence quasi culturelle à l’utiliser ?

L’objectif du cours est d’expliquer et d’illustrer les avantages de la digue par le biais d’illustrations, d’explications et de démonstrations. Les techniques de mise en place dans différentes situations cliniques seront largement présentées. Le matériel nécessaire sera exposé afin que toute situation trouve sa solution. Des travaux pratiques très réalistes seront proposés aux participants afin d’appliquer concrètement leurs acquis.

 

Cours et TP (limité à 20 participants) de 18:30 à 22:00

Accréditation demandée : 20 UA

 


Thierry Charles :
Dentiste (ULB, 1978), spécialisé en endodontie, Chargé de cours à l’ULB, Assistant hospitalier, Responsable du laboratoire de dentisterie opératoire (ULB), Membre et fondateur de sociétés scientifiques, Président de l’E.O.D.E.C.

 



 

© Copyright IDM