Jeudi 20/04/2016

« Dentiste-psy, notre métier au quotidien »

Pr. Isy PELC et Dr. Etienne PAYEN

- L’ami dentiste. Le dentiste est mis en relation au quotidien avec des patients aux personnalités très différentes. L’objectif du cours sera centré sur la qualité de communication indispensable entre praticien et patient quelques soient les avatars et difficultés inhérentes à certains aspects de la personnalité. Il est donc plus important de savoir comment s’adapter et négocier ces particularités que de vouloir faire un diagnostic de personnalités. On apprendra néanmoins à ne pas se faire piéger dans une logique psychologique tout en restant à l’écoute, comme un ami…

 - Psycho scènes pour cabinet dentaire. Dans le contexte particulier du cabinet dentaire, il nous faut rapidement adapter notre comportement et notre communication à des réactions parfois surprenantes. Comment « s’en sortir » dans les situations problématiques ? Le Professeur PELC va se plier à cet exercice quasi improvisé comme si nous étions en situation de cabinet dentaire. Il va nous aider à trouver les clefs pour comprendre les comportements  particuliers et savoir mieux communiquer en toutes circonstances et en fonction des personnalités. Cette présentation aura, bien évidemment, un caractère très interactif.

- La dépression peut nous concerner. A tout le moins, indirectement… Nous pouvons en tant que praticiens de l’art dentaire être confrontés directement ou indirectement à la dépression. Une assistante, un collaborateur ou un patient peuvent en être affectés. Notre métier est aussi stressant et plein de déconvenues et cela peut nuire, à la longue, à notre moral. Nous sommes parfois en rapport avec des patients déprimés pour diverses raisons. Comprendre la dépression, son processus est donc plus qu’utile dans notre position de « soignant ». Le Dr PAYEN nous expliquera en détail tous les aspects de ce mal pour mieux le comprendre, que ce soit pour nous-mêmes, ainsi que pour les autres et nos patients.

 - Burn out !! Le mot est lancé, quasi-intraduisible. « Au-delà du ras-le-bol », diront certains… On n’en a jamais autant parlé. Du coup, tout le monde se sent concerné. Le terme s’est alors vulgarisé, dénaturé. Pourtant, il s’agit bien d’un état psychologique gravissime qu’il faut traiter de toute urgence. Le Dr PAYEN va nous aider à discerner le vrai du faux. Quels en sont les symptômes, les signes comportementaux et les risques. Il nous apprendra, peut-être aussi, à mieux gérer notre stress, à relativiser nos déconvenues. Car, il faut bien avouer que, dans notre métier difficile, « péter les plombs », n’est pas recommandable. Un cours incontournable, donc, pour comprendre le « burn out », agir pour les autres ou réagir pour soi-même.

 Une journée de formation interactive, limitée à 40 participants de 10:00 à 18:00.

Accréditation demandée : 40 UA

Pr. Isy PELC : Psychiatre, Chef de service honoraire au CHU Brugmann, Professeur émérite et ancien Doyen de la faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles. Il fut aussi coopérant aux programmes de soins et d’enseignement en santé mentale dans plusieurs pays émergents et représentant auprès de l’OMS. Il est conférencier et auteur d’ouvrages dont « L’ami psy », et plus récemment « A l’école du bien-être ».

Dr. Etienne PAYEN : Docteur en Medecine, il pratique la médecine générale et la psychothérapie. Diplômé psychothérapeute de l’institut Bateson (Formation en Thérapie brève), son cursus  a été complété par de nombreux séminaires en psychiatrie. Il s’est spécialisé dans l’accompagnement des personnes dépressives adultes. Il est conférencier et l’auteur du livre « La dépression positive » traduit en anglais sous le titre de  « Positive depression ».

INSCRIPTION

 

 

© Copyright IDM