Jeudi 21/09/2017

« Des solutions efficientes contre les troubles musculo-squelettiques du dentiste »

Frédéric AERTS, Bertrand LOMBART, Corentin COGNEZ

Ce cours concernera l’ergonomie et les désordres musculo-squelettiques dûs à la pratique  de l’art dentaire.

On détaillera l’impact de la position de travail, des mouvements faits lors des soins, ainsi que les solutions pour remédier aux douleurs posturales.

L’objectif du cours sera :

• De prendre conscience de l’importance d’une bonne position de travail et des répercussions positives de l’utilisation d’aides optiques et d’une assise adaptée.
• D’apprendre des exercices d’étirement pour prévenir les douleurs de dos, de nuque, des épaules et des mains.
• D’identifier les activités qui sont bénéfiques ou néfastes pour le dentiste, de reconnaître une douleur liée à la pratique dentaire et la prendre directement en charge.
• De juger de l’apport de l’ostéopathe avec une prise en charge adaptée et accompagnée d’un programme d’entretien bien conseillé.

Des TP et des démonstrations seront réalisés pendant la présentation de ce cours très interactif.

 

Une soirée de formation interactive, limitée à 12 participants de 18:30 à 21:30.

Accréditation demandée : 20 UA – Dom. 2

 

Frédéric AERTS : Gradué en kinésithérapie (ISCAM Bruxelles), Osthéopathe (DO – IAO Gand), Quintuple champion du monde de Full Contact, Responsable du staff médical à la RUSG de 2001 à 2008, Responsable des coachs au Physical Golden Club

 


Bertrand LOMBART : Membre Fondateur  et actuel Secrétaire de la Société belge d’Endodontie (BAET). « Certified Member » de la société européenne (ESE). Ancien assistant universitaire hospitalier (Erasme ULB). Pratique exclusive de l’endodontie à Bruxelles.

 


Corentin COGNEZ :
Licence STAPS (2012-2015), mention Activités Physiques Adaptées et Santé – Université de Picardie Jules Vernes (Amiens – France). Instructeur en réadaptation fonctionnelle et sportive au centre Medeis (Bruxelles)


 

 

© Copyright IDM