Jeudi 23/05/2013

« Gestion de l’alvéole dentaire et implant immédiat »

 

Michaël GABAI, Olivier FRANCOIS

La gestion de l’alvéole après une extraction dentaire est un sujet d’actualité. La perte d’une dent en raison d’un traumatisme, d’une fracture radiculaire ou pour des causes infectieuses entraîne l’effondrement du tissu parodontal. Cette perte de volume après extraction peut être fortement préjudiciable tant en prothèse fixée « conventionnelle », qu’en réhabilitation implantaire. Si dans certaines situations, le comblement de l’alvéole est incontournable, le placement immédiat de l’implant dans le site d’extraction est sans nul doute une des avancées les plus intéressantes en implantologie. L’intérêt et les avantages pour le patient comme pour le praticien sont innombrables et seront décrits et illustrés.
L’objectif du coursest de décrire le processus de cicatrisation de l’alvéole d’extraction et, ensuite, les techniques de gestion de l’alvéole dentaire, ainsi que des différents matériaux utilisés pour le comblement. Enfin, différentes situations seront exposées et plus particulièrement celles où un comblement s’avère absolument indispensable. L’intérêt et les avantages du placement d’un implant immédiat dans le site de l’alvéole d’extraction sera expliqué et illustré. Le TP servira aux participants à se familiariser avec les techniques de comblement grâce à des simulations sur mâchoire de porc et le matériel d’implantologie pour un «implant immédiat» sera physiquement présenté.

Une soirée complète limitée à 16 participants consacrée à la gestion de l’alvéole et implant immédiat sous forme de cours et TP.

Accréditation demandée : 20 UA (Cours et TP)

Michaël GABAI : ULB (2000), DU d’implantologie Université de Bordeaux. DU de génie mécanique et biomatériaux Université de Troyes. Certificat de chirurgie avancée préimplantaire, Reims. Implantologie – parodontologie exclusive.

 


Olivier FRANCOIS :
Dentiste spécialiste en Parodontologie,
D.E.S. Implantologie (ULg), Pratique privée.






© Copyright IDM