Jeudi 23/09/2021


Tout sur le nerf vague

1. Anatomie et interactions  fonctionnelles du nerf vague  dans la région “tête et cou”

                  Bertrand LOMBART

Le nerf vague parcourt tout le corps. Il est le véritable chef d’orchestre de notre organisme. En cas de dysfonctionnement, plus rien ne va.

Nous devrions nous sentir très concernés par les signes de troubles du nerf vague que ce soit pour nous-même dans l’exercice exigeant de notre profession que pour nos patients.

Une bonne connaissance de son anatomie et de ses interactions fonctionnelles dans notre sphère d’exercice est, dès lors, importante pour comprendre comment pouvoir agir sur ce nerf et en reprendre le contrôle.

Nous verrons aussi son influence déterminante dans l’immunité, dans la réaction inflammatoire et sa fonction essentielle dans la digestion, notamment en relation avec le microbiote qui conditionne notre humeur et nos comportements via la connexion vagale entre le système nerveux entérique et le cerveau.


2. Surfez sur le nerf vague 
pour éviter les déferlantes du stress  professionnel !

Bertrand LOMBART – Frédéric AERTS

Le stress est inévitable et même nécessaire dans l’exercice d’une quelconque activité. Cependant le stress peut être ressenti comme négatif et devenir chronique. Il peut alors affecter le fonctionnement “normal” de notre organisme. Notre profession y est particulièrement soumise et le stress des patients a des répercussions sur notre manière de travailler, notre équilibre musculo-squelettique et… psychique.

Dysfonctionnements neurovégétatifs et neuromusculaires, troubles digestifs, du sommeil, dépression, nous ferons un constat objectif de ce que à quoi nous confronte notre profession où douleur, tension psychologique et “contrainte de corps” sont pour nous “affaires quotidiennes”.

Nous verrons différentes techniques de stimulation vagale pour se soustraire au mieux du stress aigu et chronique.

Enfin, une part importante de la présentation sera consacrée au rôle de l’ostéopathe.
Qui mieux que lui peut comprendre l’inconfort postural et les contraintes psychiques et physiologiques qu’incombe notre métier ?


Limité à 30 participants.
Accréditation demandée : 10 UA – Dom. 1 + 20 UA – Dom. 1

 

Bertrand LOMBART : Membre Fondateur  et actuel Secrétaire de la Société belge d’Endodontie (BAET). « Certified Member » de la société européenne (ESE). Ex-assistant hospitalier (Erasme – ULB). Pratique exclusive de l’endodontie à Bruxelles.

 


Frédéric AERTS :
Gradué en kinésithérapie (ISCAM Bruxelles), Ostéopathe (DO – IAO Gand), Quintuple champion du monde de Full Contact, Responsable du staff médical à la RUSG de 2001 à 2008, Pratique privée de l’Ostéopathie au Centre Medeis-Bruxelles.

 


IDM asbl : Av. Winston Churchill, 84 – 1180 BRUXELLES (Plan d’accès)


PROGRAMME de 16h30 à 22h00

16h30 : Accueil – 17h00 : Anatomie et interactions  fonctionnelles du nerf vague  dans la région “tête et cou”- 18h30 : Pause
- 18h45 : Surfez sur le nerf vague  pour éviter les déferlantes du stress  professionnel ! - 22h00 : Fin du programme


Inscription


© Copyright IDM