Jeudi 26/03/2015


« Secret et utilisation d’un nouveau ciment bioactif calcium-silicate »

Cours et TP

                                                                                                                                     
Julian LEPRINCE, Hugo SETBON

Un nouveau ciment silicate tricalcique est nouvellement apparu sur le marché. Ce ciment, bioactif, est recommandé pour diverses applications similaires à celles du MTA. Grâce à l’avènement de nouveaux matériaux, tels que celui-ci, il est désormais possible de repousser les limites des thérapies conservatrices tant d’un point de vue des tissus durs que mous.

L’objectif du cours sera de décrire et d’expliquer les avantages de ce type de matériau permettant d’optimiser les chances de réussite d’une manière aussi reproductible que possible, dans les situations les plus délicates, à la fois chez l’adulte (perforation, coiffage pulpaire), et chez l’enfant (apexification, apexogénèse, pulpotomie, revascularisation). Il sera question de faire le bilan théorique de ce ciment afin d’en percer les secrets : composition, mécanisme de prise, cinétique, indications chez l’enfant – indications chez l’adulte, bioactivité et biocompatibilité.

Le TP permettra de se familiariser concrètement avec le matériau, son protocole d’utilisation et ses applications cliniques (apical plug – coiffage pulpaire).


Cours et TP (limité à 14 participants) de 2 modules de 1H30.

Accréditation demandée : 20 UA

 

Julian LEPRINCE : Docteur en Sciences Dentaires 2010, UCL, BAEF Alumni, Chargé de recherche FNRS 2011-2014. Auteur de 21 publications internationales et de multiples présentations internationales. Membre du service de Pathologies et Thérapeutiques Dentaires EMDS, UCL. Praticien spécialisé en Endodontie et Dentisterie restauratrice.

 

Hugo SETBON : Master en Sciences Dentaires 2009, ULB, CU d’Endodontie 2012, ULB, C.E.S. Biomatériaux Dentaire 2011, Paris V – France, Assistant Hospitalier en Endodontie – CHU Saint Pierre, Pratique Privée Limitée à l’Endodontie, Doctorant en Sciences Dentaires depuis 2011 – UCL, Présentations internationales.

 

 


 

© Copyright IDM