Jeudi 26/05/2016

« Nouveaux concepts en prothèse totale muco et implanto portée »

Xavier RAVALEC – Yves GASTARD – Alexandre SUEUR – Annette VON HAJMASY – Pierre-Hubert DUPAS – Pieter GHYSENS

L’évolution démographique qui augmente l’espérance de vie nous fait réaliser des prothèses pour des patients édentés présentant des crêtes alvéolaires de plus en plus résorbées. Dans le même temps, nous assistons à un fort développement des prothèses adjointes à compléments de rétention implantaires. Ceci nous amène à voir le traitement de l’édenté total de manière différente, et à concevoir des prothèses adaptées aux différentes situations cliniques.

Cette formation vous permettra de proposer aux praticiens une méthode à la fois plus précise, plus rationnelle et plus valorisante.  Un thème, quatre présentations et six intervenants pour cette journée unique :

  • « La prothèse totale maxillo-mandibulaire digitale »

Un nouveau procédé a été mis au point pour atteindre un haut degré de précision et des résultats fonctionnels remarquables en prothèse totale muco portée.
Le terme « prothèse digitale » décrit tout un processus comprenant différentes  étapes impliquant la technologie CAD/CAM pour les prothèses complètes.  Nous verrons que cette méthode intègre des  appareils innovants, des logiciels et un matériel particulier servant la coordination entre les dentistes et les prothésistes dentaires.

  • « La prothèse complète implanto portée en matériau composite »

Une technique innovante utilisant un matériau composite chargé et pressé semble être une avancée considérable en prothèse totale implanto portée tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Nous verrons ce qu’apporte ce matériau, à la fois, homogène, beau et résistant.

  • « Approche clinique de l’occlusion en prothèse totale »

En prothèse amovible, l’occlusion répond à des critères spécifiques en statique comme en dynamique. Nous verrons les notions de : plan d’occlusion (position, ainsi que orientation), dimension verticale d’occlusion (DVO) et relation centrée (RC). Quant à l’occlusion dynamique, on verra qu’elle est liée au montage au laboratoire.

  • « Barres et bridges transvissés sur implants: une approche technique prévisible et biofonctionnelle »

Il y a un fort développement des prothèses adjointes, amovibles ou amovo-inamovibles, à compléments de rétention implantaires.
Certaines  de ces techniques doivent répondre à des critères  pour être réalisables correctement au laboratoire. Nous verrons quelles sont ces conditions et ce qu’apportent les systèmes de barres et bridges transvissés sur implants. L’accent sera mis sur la prévisibilité et l’aspect biofonctionnel.

 

 Cours (limité à 30 participants) de 09:30 à 17:30

Accréditation demandée : 40 UA

 


Xavier RAVALEC :
Chirurgien-dentiste, Saint-Grégoire France, Maître de conférences et responsable de l’UF de prosthodontie du pôle odontologie du CHU de Rennes, France

 

 

Yves GASTARD : Prothésiste dentaire, Pôle d’Odontologie et de Chirurgie buccale du CHU Rennes France

 


Alexandre SUEUR :
DU en Biomatériaux, PG de Prothèse (ULB), DES Implantologie ULB, Pratique exclusive en Prothèse à Bruxelles.


 
Annette VON HAJMASY :
Prothésiste dentaire à Cologne – Allemagne, Spécialiste des techniques de pressage en composite et en céramique, Conférencière internationale.

 

Pierre Hubert DUPAS : Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, Doyen Honoraire de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille,Auteur de 12 livres, de 124 publications nationales et internationales et de 364 conférences nationales et internationales.

 

 

Pieter GHYSENS : Prothésiste dentaire, Spécialiste en céramique, Instructeur en techniques de céramique, Consultant et conférencier.




 

© Copyright IDM