Jeudi 28/03/2013

« Tout savoir sur les incisions et sutures »


Michaël GABAI, Olivier FRANCOIS


Tout acte chirurgical devrait commencer par une incision et, en fin d’intervention, la suture de la plaie devrait permettre non seulement une cicatrisation plus rapide, mais également le positionnement des tissus dans la position souhaitée.
La technique et l’abord de l’incision et le type de point et de fil dépendront de chaque indication clinique. Ce cours reprendra les propriétés des différents types de fils (résorbable ou non) et les différentes formes et tailles d’aiguilles suivant les circonstances. Les différents points de sutures seront décrits et, à chaque fois, mis en relation avec une indication clinique.
L’objectif du cours sera de décrire les techniques et les indications des incisions et des sutures chirurgicales et de s’y familiariser afin d’anticiper le choix de sutures avec un tracé d’incision correct.
De nombreuses illustrations seront proposées via l’exposé de cas cliniques. Nous aurons l’occasion de mettre en pratique sur mâchoire animale les acquis théoriques. Tout le matériel nécessaire sera mis à votre disposition.

Une soirée complète limitée à 16 participants consacrée à la gestion des incisions et sutures sous forme de cours et TP.

Accréditation demandée : 20 UA (Cours et TP)

Michaël GABAI : ULB (2000), DU d’implantologie Université de Bordeaux. DU de génie mécanique et biomatériaux Université de Troyes. Certificat de chirurgie avancée préimplantaire, Reims. Implantologie – parodontologie exclusive.

 


Olivier FRANCOIS :
Dentiste spécialiste en Parodontologie,
D.E.S. Implantologie (ULg), Pratique privée.






© Copyright IDM