La gestion de l’alvéole d’extraction

 

Michaël GABAI

La gestion de l’alvéole après une extraction dentaire est un sujet d’actualité. La perte d’une dent en raison d’un traumatisme, d’une fracture radiculaire ou pour des causes infectieuses ou parodontales entraîne l’effondrement du tissu parodontal. Cette perte de volume après extraction peut être fortement préjudiciable tant en prothèse fixée « conventionnelle », qu’en réhabilitation implantaire.

L’exposé théorique décrira le processus de cicatrisation de l’alvéole d’extraction sans technique de comblement. Une description sera faite ensuite des techniques de gestion de l’alvéole dentaire, ainsi que des différents matériaux utilisés. Enfin, différentes situations seront décrites et plus particulièrement celles où un comblement s’avère absolument indispensable.

La partie pratique servira aux participants à se familiariser avec les techniques de comblement grâce à des simulations sur mâchoire de porc. Tout le matériel sera mis à disposition.

Une soirée complète limitée à 15 participants consacrée à la gestion de l’alvéole sous forme de cours et TP. Des mâchoires de porc serviront à simuler des cas cliniques.

Accréditation : 20 UA (Cours et TP)

Michël GABAI


ULB (2000), DU d’implantologie Université de Bordeaux.
DU de génie mécanique et biomatériaux Université de Troyes.
Certificat de chirurgie avancée préimplantaire, Reims.
Implantologie – parodontologie exclusive.


 

 

 

© Copyright IDM