TP Cone Beam

Principes d’utilisation de la tomographie numérique (cone beam)

Cours et travaux pratiques

 


 

Dr G. PASQUET (Paris)

 

 

 

Une introduction sur les principes techniques du cone beam sera d’abord présentée. Le « cone beam » fait appel au principe de la tomographie volumétrique.

La technique consiste en l’utilisation d’un faisceau de rayons X conique qui sera capté par une surface de détection étendue. Le résultat de cette technique est une image volumétrique de l’objet radiographié. Le volume acquis est composé de voxels qu’il est possible d’explorer à l’aide d’un logiciel dans le sens transversal, frontal ou sagittal mettant ainsi en évidence des structures non visibles sur une radiographie bidimensionnelle.

Les travaux pratiques permettront de comprendre le mode de fonctionnement de certains logiciels. Ceux-ci fonctionnent à partir d’un programme qui nécessite une période minime en termes de courbe d’apprentissage. La manipulation de ces outils permettra de se rendre compte de leurs spécificités.

Enfin la lecture d’examens réalisés rendra compte que l’imagerie des structures maxillo-faciales par le « cone beam » présente plusieurs avantages : l’obtention d’images nettes, la focalisation uniquement sur la zone à visualiser, la réduction de l’irradiation des tissus, la rapidité des acquisitions (10 à 70 sec.).

Accréditation demandée : 20 UA



Gérard Pasquet
(Paris, France) est Docteur en Médecine, C.E.S. de radiologie avec option Radiodiagnostic, co-auteur de 4 ouvrages en Radiologie odontostomatologique et auteur de plus de 400 communications et publications scientifiques, responsable en enseignement de l’imagerie dento-faciale aux Facultés de chirurgie dentaire de Paris V et Paris VII.

 

© Copyright IDM