Radiologie

Intérêt et applications de l’imagerie « cone beam » en odontostomatologie

 


Dr G. PASQUET (Paris)

A. Sueur, A. Maamari, B. Lombart

La première partie du cours (Docteur Pasquet) traitera des applications de l’imagerie cone beam en odontostomatologie. Cette tomographie volumique à faisceau conique (cone beam) a modifié profondément la démarche diagnostique en imagerie dento-faciale. Les dossiers radiocliniques qui seront présentés sont issus de l’expérience de 13 ans d’utilisation de plusieurs types de matériels cone beam dans un cabinet d’imagerie parisien exclusivement dédié à la sphère oro-faciale.

La seconde partie sera présentée par des praticiens de l’art dentaires et traitera de l’intérêt de l’imagerie cone beam dans des domaines spécifiques de la dentisterie.

  • En prothèse dentaire et dans le cadre de plans de traitement (Alexandre Sueur), le cone beam permet d’avoir une vue globale et objective de l’ensemble des pathologies endodontiques et parodontales en présence. De même, il est un bon outil d’évaluation tridimensionnelle préopératoire avant mise en place des implants
  • Le cone beam permet de réaliser des guides chirurgicaux précis (Alain Maamari). Le protocole de double-scan permet de numériser l’anatomie du patient et le guide radiographique, afin que les données anatomiques et le projet prothétique puissent être visualisés en 3D. Le résultat est un guide chirurgical réalisé par stéréo lithographie avec une adaptation extrêmement précise et stable qui permettra une chirurgie guidée flapless.
  • En endodontie (Bertrand Lombart), le « cone beam » permet l’appréciation exacte de la taille et de la localisation des lésions périapicales, l’évaluation des structures anatomiques en rapport avec une lésion d’origine endodontique, notamment le sinus maxillaire, l’analyse de l’anatomie canalaire, la visualisation des perforations et des résorptions radiculaires, le diagnostic des fractures.

Accréditation : 20 UA

Gérard Pasquet (Paris, France) est Docteur en Médecine, C.E.S. de radiologie avec option Radiodiagnostic, co-auteur de 4 ouvrages en Radiologie odontostomatologique et auteur de plus de 400 communications et publications scientifiques, responsable en enseignement de l’imagerie dento-faciale aux Facultés de chirurgie dentaire de Paris V et Paris VII.

Alexandre Sueur Diplôme Université Libre de Bruxelles en 2003 Diplôme universitaire Biomatériaux Paris (SFDSI) Post Graduat de Prothèse ULB (2004-2005) DES Implantologie ULB (2006, 2007 et 2008) Assistant universitaire Erasme – ULB (2004 à 2009).


Alain Maamari
Diplômé Dentiste généraliste ULB 2004, CES en Implantologie ULB 2008, Ancien assistant CES Implantologie hôpital Erasme, Assistant au CHU St-pierre.

Bertrand Lombart Diplômé ULB (1983), Pratique exclusive de l’Endodontie à Bruxelles, Membre Fondateur de laSociété belge d’Endodontie (BAET), « Certified Member » de la société européenne (ESE),ex-assistant universitaire (Erasme-ULB) et Conférencier universitaire (ULB)

 

 

 

© Copyright IDM