Mercredi 22/04/2015


« La Technique Monobloc »

Analyse et TP

(Démonstration clinique en direct)

    

Alexandre SUEUR – Bertrand LOMBART – Philippe PERRIN

La technique dite « monobloc » consiste à remplacer par méthode indirecte la partie manquante de la dent avec un mono composant (céramique pressée ou composite de laboratoire). Il est peut-être temps de l’appliquer au quotidien !
Les techniques prothétiques « classiques » par taille de moignon ou via restauration par faux-moignon seront en comparaison discutées.

L’objectif du cours est d’expliquer les indications, avantages et inconvénients des techniques de restauration prothétique sur moignon ou faux-moignon en comparaison de ceux de la technique indirecte dite « Monobloc ». Cela sera étayé par les études et par des cas cliniques.

Le TP sera la parfaite illustration de ce qu’il faut faire pour pratiquer la technique « monobloc », étape par étape : Etude, wax-up, taille, provisoires, empreinte, occlusion, placement par collage.

Cours et TP (limité à 14 participants) de 3 modules de 1H30.

Accréditation demandée : 30 UA

 


Alexandre Sueur
: ULB (2003). DU en Biomatériaux Paris (SFDSI). PG de Prothèse ULB. DES Implantologie ULB. Ancien assistant ULB . Pratique exclusive en Prothèse dentaire à Bruxelles.

 

Bertrand LOMBART: Pratique privée d’endodontie exclusive à Bruxelles, Membre Fondateur de la Société belge d’Endodontie (BAET) et actuel vice-président, « Certified Member » de la société européenne (ESE), Ancien assistant ULB.

 

Philippe PERRIN : Prothésiste dentaire (Bruxelles) spécialisé dans la réalisation et la fabrication d’inlays et onlays en matériau composite depuis 2006. Diverses formations : Ivoclar, G. Ubassy et G.C.

 

 


 

 

© Copyright IDM