Vendredi 17/11/2017

 

Une nutrition adaptée à nos besoins, mais aussi à ceux de nos patients


Alain MAHIEU, Dr. Christelle MULIMBI, Pascal EPPE


- Une alimentation pour rester en forme et faire face  aux conditions difficiles de travail.

Alain MAHIEU

Être en forme, dispos et, surtout … ne pas être malade est une préoccupation permanente pour les dentistes.  Quels sont les fondements scientifiques de la nutrition humaine et comment fournir à notre organisme ses besoins  fondamentaux pour rester en bonne santé ?
Nous verrons aussi comment restaurer les équilibres organiques par le respect des lois biologiques et ainsi inverser les processus dégénératifs. Il sera, en effet, question  de connaître les différents facteurs organiques qui favorisent la guérison.

 - L’équilibre nutritionnel, un garant de notre qualité de vie  au travail.

Dr. Christelle MULIMBI

Notre alimentation actuelle est relativement pauvre en micronutriments. L’industrie agro-alimentaire, les types de cuisson et la mauvaise conservation des aliments apportent  des calories “vides” responsables d’un déséquilibre nutritionnel.
Les dentistes, en raison  de contraintes d’espace et de temps ainsi que d’un contexte anxiogène qui caractérise ce métier, sont exposés à un stress chronique et ce, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Nous verrons donc, comment optimiser par une adaptation de l’alimentation voire une supplémentation, une activité physiquement contraignante et psychologiquement stressante.

- L’apport de la micronutrition dans les pathologies bucco-dentaires.

Pascal EPPE

Nous devons aussi être à même de reconnaître les patients qui montrent  des signes de carences alimentaires lors de bilans micronutritionnels biologiques.
A cause de ces carences, les dents et le parodonte sont plus fragiles et la minéralisation moindre.
Caries à répétition, pertes d’attaches parodontales, sensibilités des dents et des muqueuses, mauvaise cicatrisation sont souvent la conséquence d’un statut nutritionnel non équilibré.
Les supplémentations micronutritionnelles ciblées permettent de corriger le terrain  et de soutenir les traitements traditionnels pour des résultats plus fiables à long terme. Nous verrons comment.

 

Une après-midi de formation, limitée à 25 participants de 13:30 à 18:30.

Accréditation demandée : 30 UA – Dom. 1

 

Alain MAHIEU : Nutritionniste certifié Faculté Libre de Médecine Environnementale du Dr J. Fradin (Paris), Fondateur et responsable de l’association Éfelia (1995), Enseignant en anatomie et physiologie pour les professeurs de yoga (École Van Lysebeth de Paris), Chroniqueur et animateur de nombreux séminaires

 

Dr. Christelle MULIMBI : Médecin généraliste (UCL) – Spé. Médecine nutritionnelle et Médecine du sport (Nutrition), Certificat Interuniversitaire en Médecine du Sport (ULg, UCL), Diplôme de Nutrithérapie, Nutrithérapie Appliquée et clinique  (CERDEN, CFNA, UCL, ULg, ULB), Certificat en phytothérapie et Phytothérapie Clinique Appliquée (IPI, CFNA), Formation en Nutrition du sportif (UCL), Membre du Comité Directeur de la Société Belge des Médecins Nutritionnistes


Pascal EPPE : Dentiste (UCL, 1983), diplôme Européen d’homéopathie en 1994,  DU en implantologie orale et biomatériaux (Université de Bordeaux), Licence professionnelle et Universitaire en micronutrition (Université de Poitiers), Conférencier international et rédacteur sur les thèmes de la biocompatibilité et la micronutrition


 

 

© Copyright IDM