Vendredi 22/06/2018

 

« Les gestes qui sauvent »

Cours et TP de réanimation

 

 

 

 

 

Emmanuel SEGURA

L’exercice de la dentisterie, est une activité non dénuée de risques médicaux et nous pouvons chaque jour être confrontés à des situations d’urgences médicales qui nécessitent une prise en charge rapide et adaptée.

Après avoir identifié la nature et la fréquence des urgences médicales survenant au cabinet dentaire, nous nous intéresserons aux « Gestes qui sauvent » :

  • SAVOIR détecter les signes d’alerte et dispenser les premiers soins dans l’attente d’une équipe médicale d’urgence.
  • ASSURER une sécurité maximale au patient et, donc, être capable d’identifier, d’évaluer et de décrire la situation.
  • AVOIR les capacités dans la mise en œuvre rapide des gestes et des attitudes adaptés.
  • POSSÉDER et MAITRISER le matériel nécessaire à une prise en charge efficace du patient.

L’objectif de ce cours est de se préparer à la gestion des situations d’urgence médicale que l’on peut rencontrer au cabinet dentaire ou dans la vie quotidienne.

Les TP : réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques, bouche à bouche), l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe et l’intervention face à l’obstruction totale et brutale des voies respiratoires.

VENEZ AVEC VOTRE ASSISTANTE DENTAIRE !

 Limité à 16 participants. Accréditation demandée : 20 UA – Dom. 1


Emmanuel SEGURA : Agent de prévention (Ministère de l’intérieur, DGSCGC). Sapeur pompier professionnel à Lyon et Formateur de formateur de « gestes qui sauvent » en France depuis plus de 14 ans. Spécialisé d’abord dans le secours routier et la prise en charge des accidentés de la route, puis formateur pour son département d’incendie et de secours. Qualifié en modules en pédagogie appliquée à l’école nationale des sapeurs pompiers (France). Formé à diverses autres écoles (Croix rouge, Service de santé et secours médical).




© Copyright IDM